Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pollution ou écologie, plaisir ou utilité. Quel avenir pour les grosses voitures ?
Archives
6 février 2010

II. Enquête sur le terrain

Enquête avec les professionnels :

Au début de mes recherches de TPE, j’avais déjà des idées concernant une interview avec le concessionnaire Porsche (voitures de luxe) et TOYOTA (voitures citadines) qui représentent deux types de consommation automobile. Ceux-ci nous permettront de trouver des réponses concrètes qui peuvent sûrement nous aider dan notre travail.

Le concessionnaire Porsche Benny Peeraer m’a envoyé un graphique très pertinent qui démontre que les voitures représentent un faible rejet de CO² par rapport à celui des centrales électriques ou des ménages. 


Pourquoi parle-t-on tellement des rejets de CO² des voitures alors…
zoom

qu’il représente une part faible dans notre société[1] ??

Nous constatons que les voitures représentent une part faible des émissions de rejets de CO2. 39% des émissions viennent des centrales électriques, puis des ménages. Agissons d’ abord nous même (les ménages), et par la suite nous parlerons des voitures ! Voilà une interview qui confirme bien mes recherches.[2]

Le concessionnaire Toyota Janssens a su répondre à mes questions directement en répondant de façon très claire. Il insiste sur le fait que se réfugier derrière la Toyota Prius (première voiture Hybride de production) n’est pas du tout suffisant. Les prix de la Toyota Prius sont encore élevés (27700€) par rapport à ceux des 4x4 ou Berlines (environ 16.000 et 69400€)[3]


[1] http://imp.porsche.com/belgium/fr/aboutporsche/porscheandenvironment/challenge/

[2] http://www.salonauto.be/public/videos.aspx?lang=FR

[3] http://fr.toyota.be/cars/new_cars/active-filter-tool.aspx

La plupart des concessionnaires ont été suffisamment ouverts pour répondre à mes questions. Les concessionnaires incitent davantage les gens à acheter les voitures hybrides. D’après les deux représentants des marques Toyota et Porsche, les gens qui achètent les 4x4 ou grosses voitures sont les familles nombreuses. Est-ce vrai ? Non pas du tout, puisque selon mes entretiens avec des consommateurs belges, les possesseurs de 4x4 n’ont qu’un enfant ou maximum deux.

Enquête aux particuliers :

Plusieurs de mes week-ends ont été dédiés aux questions posées aux particuliers, représentant certains automobilistes d’une partie de la population d’Anvers. Durant ces interviews, je constate que les réponses sont variées même s’il y a une grande part de la population qui est contre les grosses voitures en villes. Une bonne nouvelle ? Très peu de gens possèdent un 4x4, car soit ils n’en ont pas les moyens soit ils n’en ont pas besoin. C’est surtout les jeunes ou les gens à grand revenus qui sont intéressés par les voitures sportives ou de luxe. La plupart des acheteurs de 4x4 proviennent des classes aisées, même si les concessionnaires construisent ces gros véhicules pour tout le monde.

Questions :

- Quelle a été votre première voiture ?

- Parmi les véhicules que vous avez conduits, quel est celui que vous avez préféré ? Pourquoi ?

- Quelle est votre kilométrage annuel ?

- Changez-vous souvent de véhicule ? Pourquoi ?

- Possédez-vous un 4x4 ou en avez-vous déjà possédé un ? Pourquoi ?

- Si non, aimeriez-vous avoir un ?

- Que pensez-vous du projet de loi pour l’interdiction des 4x4 en ville ?

- Que pensez-vous des dénonciations des ligues anti-4x4 concernant la pollution ?


Réponse :


Femme, 52 ans, Professeur Français :

--> Mercedes 250D

--> Mercedes 250D, Parce que c’est une voiture classe et avec transmission automatique

--> Le kilométrage annuel est +/- 2000km

-->Non je ne change pas souvent de véhicules

-->Non j’en ai jamais possédé un.

-->Non je n’en ai pas envie.

-->Tout a fait d’accord pour l’interdiction des 4x4 en ville.

-->D’accord pour que la pollution diminue. Donc je suis pour les ligues anti-4x4, pourquoi les dénoncer.

Femme, 48 ans, Documentaliste :

-->Une 2cv (Citroën)

-->2cv, parce qu’elle était très originale, particulière et sympa.

-->Très peu.

-->Non, parce que je l’utilise jusqu’elle tombe en ruine.

-->Non, parce que je n’en ai pas besoin.

-->Non, je n’en vois pas la nécessité.

-->D'accord avec l’interdiction des 4x4 ou grosses voitures en ville.

-->Je ne connais pas les ligues anti-4x4 mais je suis contre la pollution.

Homme, 67 ans, Retraité :

--> Ma première voiture était une Simca.

-->Parmi les véhicules préférés c’est la BMW Série

3 parce que celle-ci est une voiture confortable, rapide et solide.

--> Entre 12 et 13.000 km par an.

--> Oh ! Oui je suis parmi les gens qui changent souvent les voitures. Parce que c’est une de mes passions que j’aime et je suis amateur de moto.

-->Non, non jamais, je ne suis pas un fan de 4x4 parce que ce sont des voitures qui consomment beaucoup et causent une certaine pollution dans l’air.

--> Non, je n’aimerai pas en avoir.

--> Je suis pour cette loi qui interdit les 4x4 en ville et j’espère qu’on va donner l’accord pour cette interdiction dans tous les pays.

--> Je pense que c’est une bonne idée, le monde souffre de la pollution et du réchauffement climatique. Et l’utilisation de ces 4x4 aide à produire le gaz qui pollue l’air donc j’aimerai bien être avec ces ligues pour dénoncer l’utilisation des 4x4.

Femme, 45 ans, Femme au foyer :

--> Ma première voiture était une Nissan Almera Coupé.

--> Eh ben ! C’est

la Mercedes Classe

200. Parce que c’est une voiture robuste et confortable.

--> Entre 3000 et 4000 km/an

--> Non, je n’aime pas beaucoup changer de voitures parce que je m’habitue à ma voiture. Je n’aimerai pas m’en séparer surtout quand c’est une Mercedes.

--> Non, je n’en ai pas. Je n’en ai jamais possédé un ; Pourquoi ? A vrai je n’ai jamais pensé acheter un 4x4 même si je l’aime bien.

-->Oui, j’aimerai bien avoir un 4x4.

--> Je ne suis ni contre l’interdiction des 4x4 en villes puisque j’aime bien ces véhicules et comme je sais qu’ils polluent je ne peux pas être pour les deux donc je reste neutre.

--> Ecoutez, c’est vrai que les 4x4 sont des voitures polluantes vue que ce sont de grosses voitures qui consomment beaucoup mais bon si ces ligues aideront à diminuer cette pollution alors je pense que c’est un bon pas pour avoir un atmosphère saint.

Femme, 40 ans, Femme au foyer

--> C’était une Renault 21.

--> La Mercedes 250, robuste confortable et originale.

--> Je ne sais pas au juste mais très peu.

--> Ouis assez souvent parce que j’aime bien le changement.

--> Non mais j’en possédait un parce que c’est des voitures résistantes et solide (Mercedes G-Classe)

--> Si vous m’aviez poser cette question il y a cinq ans j’aurai répondu contre cette loi, mais maintenant j’ai changé d’avis parce que je trouve que vraiment l’utilisation de ces voitures en ville polluent.

--> C’est une bonne chose, au moins il y a des gens qui défendent la planète contre la pollution.

Femme, 52 ans, Professeur d’espagnole :

--> Peugeot 205

--> Citroën CX

--> 10000 km/an

--> Chaque 6 ou 7 ans, Seulement pour le plaisir.

--> Non, je n’aime pas.

--> Non.

--> Pour l’interdiction des 4x4 en ville.

--> Pourquoi dénoncer ces ligues anti-4x4. Je suis contre la pollution.

Homme, 49 ans, Professeur de Science :

-->Volkswagen Coccinelle

-->Je n’ai pas de véhicules préférés puisque je n’aime pas les voitures en général

--> 10 à 15000 km/an

-->Tous les 4-5 ans. Usure du matériel.

--> Non, pas d’utilité sur les routes européennes.

--> Non, cela reste un utilitaire à utiliser dans des conditions de terrain difficile.

-->Très bien. Danger évident dû au comportement des conducteurs des 4x4 (montée des trottoirs, etc.) + pollution (surconsommation).

-->Une surconsommation de carburant produit plus de dioxyde de carbone et d’autres gaz. Je ne lit pas les «  dénonciations entre 4x4 » et ne connais donc par leur contenu !

Homme, 43 ans, Diplomate :

--> Peugeot 405

--> BMW M5, parce que c’est une voiture puissante, stable et robuste.

--> +/- 20000 km/an

--> Oui, j’aime essayer beaucoup de véhicules.

--> Non, je ne trouve pas utile.

--> Si j’en aurai besoin.

--> Je suis d’accord pour l’interdiction des 4x4 en ville.

--> Je partage leurs principes et leurs causes.

Les jeunes pourraient nous aider à exprimer les sentiments concernant les problèmes d’aujourd’hui et j’ai pensé faire des interviews avec tous les élèves de l’école. Pour que les enfants puissent prêter attention aux questions posées, je leur ai présenté des images. Quatre voitures, quatre choix laquelle choisiront-ils ?

En conclusion la plupart des gens interrogés durant mes interviews. sont contre les grosses voitures. Les personnes ne s'intéressent plus à ce genre de voiture. Toute le monde est avec nous, pour protéger notre planète terre. 



Publicité
Commentaires
Pollution ou écologie, plaisir ou utilité. Quel avenir pour les grosses voitures ?
Publicité
Pollution ou écologie, plaisir ou utilité. Quel avenir pour les grosses voitures ?
Publicité